Projet cahier formes graphiques : 1 - la ligne verticale
Il était une fois ... le cahier de forme graphiques.
Après cette première étape de la couverture du cahier, il a fallu instaurer des consignes : deux pages par forme graphique et une œuvre par page. Mais à cet âge les consignes sont parfois dures à respecter, sous l’impulsion de leur fibre artistique.
Nous avons d'abord travailler sur la ligne verticale. Nous allons coller dans le cahier des intercalaires entre chaque forme graphique.
La première consigne du cahier consiste à reproduire des lignes verticales comme des coulures.
Pour cela elles ont imbibé leur pinceau de peinture très liquide et diluée encore plus avec beaucoup d’eau. Puis elles ont positionné leur pinceau en haut de la feuille (je vous rappelle que nous utilisons le cahier sous forme de chevalet). Ensuite elles ont tout simplement appuyé dessus pour que la peinture coule sous le pinceau. Et la loi de la gravité agissant, des coulures verticales se sont formées d’elles mêmes. Mes filles étaient ravies. Elles ont recommencé avec des couleurs différentes et ma grande fille Alexia a eu même l’idée de changer de couleur au milieu de la coulure quand la peinture s’arrêtait de couler. Elle positionnait son pinceau avec une autre couleur à ce niveau précis et obtenait une ligne verticale du plus belle effet dans ses couleurs.
La seconde consigne sur la page suivante était de reproduire un tableau à la manière de Marc Allante : des amoureux à l’abri d’un parapluie sous la pluie qui tombe.
J’ai imprimé et découpé un couple en noir et blanc sous un parapluie. Puis je l’ai collé en bas au milieu de la feuille. Pour faire la pluie nous avons repris cette technique de coulure de peinture très liquide. Et afin que les coulures ne viennent pas sous le parapluie, nous avons fait barrière pendant ce temps au couple sous le parapluie en les protégeant par l’apposition autour d’eux d’une boîte de camembert. Les couleurs ont alors contourné les personnages comme la pluie tombe sur la surface d’un parapluie et rebondit à côté de nous sur le sol. Nous avions fini notre dessin, du moins je le croyez. Mais ma fille cadette Elisa estimant qu’il y avait trop de vide sous le parapluie rajouta quelques coulures en plus. Donc peut être quelque chose de moins grand qu’une boîte de camembert (pot de yaourt, petite boîte..).
Pour un premier essai, je trouve ça très bien. Ce projet nous occupera tous les lundi jusqu'à la période de Noël.


Commentaires
Enregistrer un commentaire